Le gouvernement veut économiser 20 milliards d’ici 2028. La Fédé appelle ça un “braquage social”. Allocations familiales en baisse, TGC en hausse, fonctionnaires gelés. Bref, pas la recette du bonheur. Les loyalistes disent que c’est vital, l’État dit que c’est obligatoire. Les syndicats disent qu’ils n’ont pas été écoutés.
Pendant ce temps, Manuel Valls a vu le FLNKS claquer la porte de Bougival. Il garde la sienne ouverte mais promet de ne pas céder à la menace. Il sera là la semaine prochaine pour tenter le dialogue… et éviter l’impasse.
À Bourail, on installe les stands et on vérifie que rien ne brûle. Le haut-commissaire, lui, a interdit la vente d’alcool à emporter dans 8 communes jusqu’à lundi. Demain, Miss Foire, concours d’animaux et moutons tondus.
Et puis il y a eu cette formation improbable : apprendre à vider un cerf dans les règles pour pouvoir le vendre légalement. On parle hygiène, traçabilité, protocole. Les chasseurs de la chaîne lèvent les yeux au ciel : “en 2 h après l’abattage ?”.
En Polynésie, des bénévoles luttent contre l’Ice sans un centime d’aide. Ils passent leurs journées à convaincre des jeunes de décrocher. Le pays, lui, annonce 250 millions pour lutter contre la drogue… mais aucune asso n’a encore vu la couleur.
Chez nous, les pongistes locaux découvrent que pour battre l’Australie et la Nouvelle-Zélande, il faut s’entraîner deux fois plus, voyager, et arrêter de croire que gagner au club du coin suffit.
Et au milieu de tout ça, la mission interministérielle continue ses réunions. Objectif : refaire le modèle économique, s’occuper du nickel, de l’énergie, et sauver ce qui peut encore l’être côté finances. Tout ça en travaillant “sur le temps long”.
Bref. C’était pas la journée pour faire des économies.