Dimanche 17 août, la route de Bourail a une nouvelle fois été le théâtre d’un drame. Vers 17 heures, à proximité de la tribu de Bouirou, un véhicule a quitté la chaussée avant de chuter d’une dizaine de mètres dans un ravin. À bord, une jeune femme de 21 ans, passagère du véhicule, a perdu la vie sur le coup. Le conducteur, indemne, a été placé en garde à vue. Des analyses toxicologiques doivent déterminer s’il était sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants. Ce nouvel accident porte à 22 le nombre de victimes de la route depuis le début de l’année 2025.
Païta : trois blessés sur la route de la baie de Toro
Quelques heures plus tôt, à 11 heures, les pompiers de Païta intervenaient sur un autre accident, cette fois sur la route de la baie de Toro. Un véhicule léger, avec quatre personnes à bord, a terminé sa course contre une buse d’évacuation après une perte de contrôle du conducteur. Trois occupants ont été blessés et transportés au Médipôle, heureusement sans gravité.
Une mortalité routière repartie à la hausse
Ces deux accidents, à quelques heures d’intervalle, confirment une tendance inquiétante. En 2024, la Nouvelle-Calédonie avait enregistré 33 morts sur ses routes, en baisse par rapport aux 51 décès de 2023. Mais 2025 marque un retour brutal à la hausse : avec déjà 22 morts avant la fin du mois d’août, le territoire se rapproche dangereusement du bilan de l’an passé.
Les routes calédoniennes continuent de tuer, et chaque nouveau drame met en lumière les mêmes causes : vitesse, alcool, stupéfiants, insécurité routière. Alors que les autorités multiplient les contrôles et les campagnes de prévention, le constat reste implacable : la Nouvelle-Calédonie n’en a pas fini avec ses démons de l’accidentologie.