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Communiqué de la province Sud : Réponse aux allégations du collectif Urgence Sociale

La Dépêche par La Dépêche
26 février 2025
dans Société
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2 minutes

La province Sud a tenu à réagir, ce jeudi, aux récentes accusations portées par le collectif Urgence Sociale – dont fait partie l’Union Groupement Parents d’Élèves (UGPE) – l’accusant de partialité dans le traitement des inscriptions scolaires et des demandes de bourses. Dans un communiqué détaillé, l’institution dénonce une « campagne de communication critique et mensongère » et défend le sérieux de ses services face à des requêtes qu’elle juge parfois « non conformes aux règles ».

𝐃𝐞𝐬 𝐚𝐥𝐥𝐞́𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐞𝐬𝐭𝐞́𝐞𝐬 :

Selon la province Sud, les services administratifs sont « pleinement mobilisés » pour répondre aux demandes des usagers, à condition que celles-ci soient « sérieuses et conformes à la réglementation ». Elle rappelle avoir fait preuve de « transparence » en communiquant, dès le 19 février, sur les dossiers en cours. Une deuxième liste de 79 situations, transmise le 22 février par le collectif, a été examinée : 72 cas figuraient déjà dans la première liste et avaient été traités, selon l’exécutif provincial.

𝐔𝐧 𝐭𝐫𝐚𝐢𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐫𝐢𝐠𝐨𝐮𝐫𝐞𝐮𝐱, 𝐦𝐚𝐢𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐨𝐬𝐬𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐢𝐧𝐜𝐨𝐦𝐩𝐥𝐞𝐭𝐬 :

Parmi les 7 nouvelles situations signalées, seules 3 concernaient réellement des inscriptions scolaires :

– Une admission déjà validée dans un établissement.

– Une demande hors champ de compétence (enseignement supérieur).

– Un dossier en attente de justificatifs de la part des parents.

𝐂𝐨̂𝐭𝐞́ 𝐛𝐨𝐮𝐫𝐬𝐞𝐬, 𝐬𝐮𝐫 𝟒 𝐝𝐞𝐦𝐚𝐧𝐝𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐞́𝐝𝐢𝐭𝐞𝐬 :

– Une absence de justificatifs de revenus.

– Un dépassement des plafonds de ressources.

– Aucun dossier déposé préalablement.

– Une résidence insuffisante (moins de 10 ans en province Sud).

𝐃𝐞𝐬 𝐫𝐞𝐭𝐚𝐫𝐝𝐬 𝐩𝐨𝐢𝐧𝐭𝐞́𝐬 𝐝𝐮 𝐝𝐨𝐢𝐠𝐭 :

La province Sud souligne que ces envois massifs de dossiers, en pleine rentrée scolaire, « ralentissent considérablement » le travail des services. « Une grande partie des demandes avaient déjà été traitées, obligeant les agents à un double travail », précise-t-elle, regrettant un temps précieux perdu en « vérifications de justificatifs » et en « analyses redondantes », au détriment d’« autres missions prioritaires ».

𝐀𝐩𝐩𝐞𝐥 𝐚𝐮 𝐝𝐢𝐚𝐥𝐨𝐠𝐮𝐞 𝐝𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭 :

L’institution invite enfin les administrés à privilégier un contact direct avec ses services pour un accompagnement personnalisé, évitant ainsi des démarches redondantes. « La province Sud reste à l’écoute des besoins légitimes, dans le strict respect des procédures », conclut le communiqué, réaffirmant son engagement en faveur d’un traitement équitable de tous les dossiers.

Tags: collectif Urgence SocialeProvince Sud

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