Dans un message publié sur Facebook, Sonia Backès a révélé que les 120 millions de crédits Sud Pro avaient été dépensés en seulement 8 minutes, illustrant l’énorme attente autour de ce dispositif. La présidente de la Province Sud a précisé que la prochaine ouverture de la plateforme aura lieu le 21 août.
Un dispositif pensé pour les TPE et patentés
Lancé en mai 2025, Sud Pro soutient les petites entreprises et patentés de la Province Sud grâce à un Créditsud de 250 000 F CFP par bénéficiaire. Cette aide permet de financer des achats de biens ou services auprès d’autres TPE, sans avance de trésorerie : la Province règle directement les prestataires une fois les factures validées. Seules les dépenses de fonctionnement (essence, loyer, etc.) sont exclues.
Une relance ciblée pour certains secteurs
Après une première phase où plus de 8 500 structures avaient consommé 1,2 milliard CFP en 11 jours, la Province a relancé le dispositif sous la forme de Sud Pro 2, avec 480 millions CFP répartis en quatre sessions de 120 millions chacune. Désormais, seules les entreprises du BTP, de la production, de l’agriculture, de la pêche, des services et du numérique peuvent y accéder, le commerce ayant été exclu pour favoriser les secteurs productifs.
Un outil aussi pour la commande publique
La plateforme Sud Pro est également devenue un point d’accès privilégié à la commande publique. Les consultations de moins de 10 millions CFP y sont publiées, facilitant la participation des petites entreprises aux marchés publics provinciaux.