
Bernard de La Villardière s’est lancé à l’assaut de l’audiovisuel public sur son propre terrain. Invité de l’émission Quelle époque !, présentée par Léa Salamé sur France 2, ce samedi, le présentateur du magazine d’investigation Enquête exclusive sur M6 a dénoncé, face à l’ancienne dirigeante de France Inter, Laurence Bloch, une « orientation à gauche » des médias publics.
Revenant sur son départ pour RTL après un bref passage à France Info, le journaliste a expliqué avoir « fait le choix du privé » en raison d’« une certaine méfiance à l’égard de l’audiovisuel public ». Avant d’ajouter : « C’est mon côté un peu libertaire ou libéral en tout cas. » Il assume une sensibilité de « centre droit » et déplore un paysage médiatique qu’il juge politiquement biaisé : « J’ai beaucoup souffert de voir que les médias en France étaient plutôt orientés à gauche, y compris Radio France ».
Il dénonce ensuite ce qu’il perçoit comme une hypocrisie de la part du service public, qui se présente comme victime de « dénigrement permanent » : « Quand on dit que CNews attaque Radio France ou France Télé, France Télé fait des sujets sur CNews et dénonce le groupe Bolloré comme un groupe « fasciste » et d’ »extrême droite » ». Et conclut : « Je déteste l’excommunication et l’esprit partisan. Je crois que malheureusement l’esprit partisan est aussi beaucoup à gauche et dans l’univers de l’audiovisuel public. »
De son côté, Laurence Bloch a défendu le rôle du service public, tout en écartant l’idée de restreindre les concurrents : « Je pense que plus il y a d’organes de presse et mieux un groupe se porte. Il n’y a aucun problème avec cela. » Interrogée sur la possibilité d’interdire CNews, elle a répondu sans hésitation : « Vraiment pas. Moi je dis : que chacun fasse son job et les vaches seront bien gardées. »
Cette séquence survient dans un contexte de crise pour le service public. La semaine prochaine s’ouvre une commission d’enquête parlementaire, promettant de remonter jusqu’à la racine des dysfonctionnements de France Télévisions et de Radio France, et d’enquêter sur la neutralité de leurs médias. La semaine dernière, le service public a par ailleurs déposé plainte contre CNews – Europe 1 et le JDD pour un supposé « dénigrement » à leur encontre.
Télécharger l’application Le Journal du Dimanche pour iPhone, iPad ou Android



















