En meeting ce dimanche à Avignon, le député insoumis a appelé ses militants à arracher les affiches électorales du Rassemblement national à l’approche des élections municipales. Il s’agit pourtant d’une infraction pénale.

La France insoumise a elle aussi lancé la campagne pour les élections municipales 2026. Et accumule déjà les polémiques. Après Jean-Luc Mélenchon, qui appelait jeudi dernier à ce que son parti soit celui du « grand remplacement », Raphaël Arnault a demandé ce samedi soir à ses militants « d’arracher » les affiches du Rassemblement national.
Une infraction pénale
En meeting à Avignon, dans sa circonscription, le député déjà condamné à de la prison avec sursis a consacré une partie de son discours aux affiches du parti à la flamme. « On a un RN qui est fort, qui est violent. Ils ont l’habitude de coller leurs affiches partout. Moi c’est le truc qui m’a le plus choqué. Ça m’énerve, si vous saviez… », lance Raphaël Arnault au public, venu soutenir la candidate insoumise dans la cité des papes, Mathilde Louvain. « Il n’y a pas une affiche du Front national dans cette ville. On n’accepte pas une affiche. C’est la seule chose qui doit nous animer tout le temps. On n’acceptera jamais que l’extrême droite puisse dérouler comme ça ses programmes, ses horreurs, ses violences. Et là, forcément, on les arrache les affiches. C’est notre travail de militant […] en tant qu’antifasciste, mais plus largement », conclut-il sous les applaudissements.
Arracher les affiches électorales est pourtant une infraction pénale, passible d’une contravention de 3e classe, soit une amende pouvant atteindre 450 euros. Le discours de Raphaël Arnault n’a pas manqué de faire polémique. « Devant Mathilde Panot, Raphaël Arnault appelle à arracher les affiches et les tracts du RN. Rappel : arracher des affiches électorales est une infraction pénale. Ce député LFI, condamné pour violences en réunion, incite à violer la loi », assène par exemple l’eurodéputé RN Matthieu Valet sur le réseau social X.
Télécharger l’application Le Journal du Dimanche pour iPhone, iPad ou Android



















