Lors d’une conférence sur la situation internationale donnée ce mercredi, le chef de file des Insoumis a déclaré que la France était incapable de produire seule une élite intellectuelle.

Reconnu pour ses qualités de tribun, Jean-Luc Mélenchon fait parler de lui pour ses saillies surprenantes. Lors d’une conférence donnée ce mercredi 28 janvier, intitulée « La nouvelle donne internationale », le fondateur de La France insoumise a évoqué l’idée de faire venir « l’élite intellectuelle palestinienne en France ».
« Tout à l’heure j’évoquais le programme PAUSE ; ça serait un moment génial pour faire venir à nous l’élite intellectuelle palestinienne dans notre pays », a-t-il lancé à la tribune. « Vous croyez qu’on y suffit, nous, à fournir l’élite intellectuelle de ce pays ? Eh bien non, on a besoin des autres ».
PAUSE est un programme national d’accueil en urgence des scientifiques et des artistes en exil. Créé en 2017 au sein du Collège de France, il « soutient chercheurs et artistes dont les libertés académiques et artistiques sont menacées ou qui sont contraints à l’exil, et ce, grâce à des financements incitatifs, selon son site officiel. Ces personnes sont accueillies dans des établissements d’enseignement supérieur, de recherche ou des institutions culturelles en France. » 606 scientifiques ont ainsi été sélectionnés depuis 2017, ainsi que 131 en provenance d’Ukraine, bénéficiaires du fonds d’urgence solidarité Ukraine créé en mars 2022.
Télécharger l’application Le Journal du Dimanche pour iPhone, iPad ou Android


















