Nicolas Brignone devient Monsieur handicap au gouvernement

Nicolas Brignone devient Monsieur handicap au gouvernement



Christopher Gygès, membre du gouvernement en charge notamment du handicap, a présenté ce matin les nouvelles missions de Nicolas Brignone, l’athlète handisport calédonien aux 4 médailles d’argent lors des derniers championnats d’Europe. Il sera notamment en charge de valoriser le secteur du handicap en Nouvelle-Calédonie.

Nicolas Brignone passe des pistes d’athlétisme au gouvernement. S’il est loin de quitter les pistes en tartan, depuis début octobre, le jeune athlète handisport occupe un poste de chargé de mission au sein du GIP handicap et dépendance du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Nicolas Brignone, qui est en train de se faire un nom au niveau international, devient donc le référent pour tous les sujets relatifs au handicap auprès des écoles primaires, des collèges, des lycées et de l’université. « Il coordonne ainsi chaque référent du handicap au sein de ces établissements scolaires et apporte son conseil pour y favoriser l’accueil des personnes en situation de handicap », explique le gouvernement .

Avec un palmarès impressionnant pour son jeune âge, l’athlète de haut niveau en fauteuil est dans les pas de son aîné, Pierre Fairbank. Il est déjà monté sur les marches du podium aux championnats de France handisport tous les ans depuis 2012, a également participé aux championnats du monde d’athlétisme handisport en 2013, 2015 et 2017, ainsi qu’aux Jeux paralympiques de Rio en 2016. Dernièrement, il a remporté quatre médailles d’argent lors des championnats d’Europe 2018. C’est pourquoi, il est devenu tout naturellement le représentant du sport de haut niveau « handisport » auprès des ligues et des clubs pour l’accueil des sportifs et licenciés en situation de handicap qui ne pouvait rêver meilleur ambassadeur.

Un site internet dédié et adapté aux personnes en situation de handicap

Depuis le début de l’année 2018, un comité technique animé par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, regroupant les associations du secteur et les partenaires sociaux, travaille à la mise en œuvre de la politique de l’emploi des travailleurs handicapés. Elle s’est déjà traduit par une réaffectation de l’enveloppe des 300 millions de francs du Fonds pour l’insertion des personnes en situation de handicap (FIPH) vers la formation professionnelle, la prise en charge des cotisations sociales de l’entreprise, mais aussi le lancement de l’appel à projets pour la création d’entreprises adaptées aux personnes en situation de handicap les plus éloignées de l’emploi en milieu ordinaire.

« L’accessibilité numérique est une priorité pour le handicap et fait maintenant partie de normes internationales. Pour y répondre, une voix a été donnée à handicap.nc, c’est une première en Nouvelle-Calédonie »

Dernièrement, le gouvernement a lancé le site www.handicap.nc. Il s’agit d’un guichet unique numérique destiné tant aux handicapés qu’aux acteurs du secteur du handicap. Une large place y a été faite à la thématique de l’emploi et de l’insertion professionnelle. « L’accessibilité numérique est une priorité pour le handicap et fait maintenant partie de normes internationales, précise Christopher Gyges. Elle consiste à permettre à tous d’accéder à un site internet, sans blocage, sans perte d’information et en utilisant tous les services mis à disposition. Pour y répondre, une voix a été donnée à handicap.nc, c’est une première en Nouvelle-Calédonie ». Cette assistance vocale dirigera l’internaute lors de son parcours sur le site afin de l’aiguiller plus rapidement vers l’objet de ses recherches. Ce module complète l’ensemble des possibilités de personnalisation d’affichage en le rendant notamment accessible aux personnes malvoyantes.

Ajouter un commentaire

L'addresse électronque est déjà enregistrée sur le site. S'il vous plaît, veuillez utiliser Le formulaire de connexion ou veuillez saisir un autre.

Vous avez saisi un nom d'utilisateur ou mot de passe incorrects

Nous sommes désolés, vous devez être connecté pour faire un commentaire.