Régie Pub
vendredi 14 novembre 2025
La Dépêche de Nouméa
Le Flux
  • A chaud
    • Politique
    • Economie
    • Société
  • Le Débrief
  • Le Talk
  • Tribunes
  • Au delà du récif
  • Dossiers
    • JUSTICE
    • NICKEL
    • AVENIR INSTITUTIONNEL
    • ÉCONOMIE
    • INDO-PACIFIQUE
  • Vidéos
  • Météo
No Result
View All Result
  • A chaud
    • Politique
    • Economie
    • Société
  • Le Débrief
  • Le Talk
  • Tribunes
  • Au delà du récif
  • Dossiers
    • JUSTICE
    • NICKEL
    • AVENIR INSTITUTIONNEL
    • ÉCONOMIE
    • INDO-PACIFIQUE
  • Vidéos
  • Météo
No Result
View All Result
La Dépêche de Nouméa
Le Flux
No Result
View All Result

AIRCAL : le déménagement vers la Tontouta

La Dépêche par La Dépêche
19 mars 2025
dans Economie
Partager sur FacebookPartager sur Twitter
5 minutes

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a confirmé le transfert des opérations d’Aircal vers l’aéroport de Tontouta, une décision initialement annoncée en février. Cette relocalisation, prévue pour être achevée d’ici juillet 2025, suscite des inquiétudes parmi les usagers.

Ce projet s’inscrit dans une stratégie visant à rapprocher Aircal de sa maison mère, Aircalin. Avant la crise sanitaire, Aircal affichait une tendance positive avec un objectif de 500 000 passagers annuels pour équilibrer ses comptes. En 2013, la compagnie comptait 350 000 passagers, et avant la pandémie, ce chiffre avait presque atteint 470 000. Cependant, la crise du Covid-19 a gravement impacté l’activité, nécessitant un plan de restructuration et un emprunt de 500 millions de francs, entraînant le départ de 40 employés.

Les événements de 2024 ont aggravé la situation, plaçant Aircal au bord de la faillite. Pour éviter un dépôt de bilan, la Nouvelle-Calédonie a injecté 1 milliard de francs dans la compagnie, accompagnée d’un plan social qui a conduit à la réduction de 155 postes, allégeant ainsi la masse salariale de 1,2 milliard. Malgré ces efforts, l’activité a chuté, avec une diminution de 40 % du nombre de vols, rendant nécessaire l’exploration de nouvelles solutions, dont le déménagement vers Tontouta.

Une question cruciale demeure : l’aéroport de Tontouta est-il capable de gérer à la fois le trafic domestique et international, surtout lorsque l’activité reviendra à la normale ?

Des aménagements seraient donc nécessaires pour séparer les flux domestiques des internationaux, car ces deux types de trafic ne doivent généralement pas être mélangés. Des travaux sont donc envisagés pour garantir une gestion efficace des deux types de passagers.

Les économies envisagées dans le cadre du projet de déménagement des activités aériennes à Tontouta ne se limitent pas seulement aux coûts liés à la plateforme. Elles touchent également le personnel, notamment les contrôleurs aériens, dont le recrutement à Magenta s’avère de plus en plus compliqué. En conséquence, le regroupement des contrôleurs à Tontouta est envisagé, car la majorité des candidats préfère cette localisation, où les salaires sont supérieurs de 60 % à ceux de Magenta.

Pour l’instant, il est difficile d’évaluer précisément les économies générées par ce projet. Cependant, le chiffre d’un milliard de francs évoqué est déjà un indicateur significatif. L’augmentation des coûts d’exploitation à Tontouta, bien que marginale grâce à l’utilisation d’équipements existants, nécessitera probablement des ajustements, comme l’extension des horaires d’ouverture pour mieux répondre à la demande des vols internationaux, qui sont actuellement peu fréquents.

Bien que la fusion Aircal et Aircalin ne soit pas à l’ordre du jour, un regroupement des fonctions administratives pourrait permettre des économies d’échelle.

Une interrogation fréquente concerne la possibilité d’aides publiques destinées à compenser les surcoûts pour les usagers à faibles revenus. Les discussions portent également sur la manière de gérer ces coûts supplémentaires, notamment s’ils seront intégrés dans le prix du billet ou traités différemment. Une étude a été initiée pour explorer ces questions en profondeur, et les résultats devraient éclairer les décisions futures.

En parallèle, des consultations sont prévues pour recueillir les avis des usagers et des parties prenantes sur les meilleures options à envisager. Ces échanges permettront d’affiner les propositions et d’assurer une prise en compte des réalités du terrain.

Actuellement, la liaison entre Nouméa et l’aéroport de La Tontouta ne bénéficie d’aucun service de transport public, étant uniquement desservie par des navettes privées. La question se pose de savoir si des transports en commun seront mis en place pour cette connexion essentielle. Avec le déménagement d’Air Calédonie vers La Tontouta, des mesures temporaires seront instaurées pour faciliter cette transition. Une fois que le trafic entre Nouméa et l’aéroport augmentera, une réflexion plus approfondie sur le développement des transports sera nécessaire. L’idée d’ériger une gare routière est déjà à l’étude, soulignant l’importance de cette infrastructure.

Le projet de transfert d’Air Calédonie à La Tontouta est un sujet qui a été évoqué depuis plusieurs années. À son arrivée en 2013, le directeur d’Air Calédonie a déjà souligné les enjeux liés à ce déménagement.

Quant à l’avenir de l’aérodrome de Magenta, il ne devrait pas fermer, car il continuera à jouer un rôle essentiel en offrant des services tels que les évacuations sanitaires (Evasan) et en hébergeant des opérations d’hélicoptères. Ainsi, bien que des changements importants soient à l’horizon, certaines infrastructures demeureront cruciales pour le bon fonctionnement des services aériens en Nouvelle-Calédonie.

Tags: Aircal

Continuer la lecture

Entreprendre sans banque ? L’Adie dit oui !Economie

Entreprendre sans banque ? L’Adie dit oui !

13 Oct 2025
Air Calédonie sauvée in extremisEconomie

Air Calédonie sauvée in extremis

25 Juil 2025
Miel d’or, menace noire : la Calédonie se défendEconomie

Miel d’or, menace noire : la Calédonie se défend

4 Sep 2025
Transparence et fermeté dans la gestion publiqueEconomie

Transparence et fermeté dans la gestion publique

4 Sep 2025
Article précédent

Guerre d’Algérie : quand la République célèbre l’abandon des Français

Article Suivant

Le Haut-Karabakh sacrifié sur l’autel de la paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan

Article Suivant

Le Haut-Karabakh sacrifié sur l’autel de la paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Fil d'infos

14/11 à 11:18

Le Palika claque la porte du FLNKS : la rupture est consommée

C’est un séisme politique dans le camp indépendantiste. Après plus de quarante ans de compagnonnage, le Palika tourne la page du FLNKS. Réuni...

14/11 à 10:56

Récap sur la méthode de la ministre : sécurité d’abord, relance ensuite

La visite ministérielle s’est déroulée dans un climat lourd : économie fragilisée, débat institutionnel crispé, insécurité persistante. ...

14/11 à 10:00

Budget 2026 : fini les prêts, place à la vérité financière

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a lancé, ce mercredi 12 novembre, les travaux préparatoires du budget 2026.Objectif affiché : faire ad...

14/11 à 09:03

U.S. Marines : les drones Reaper entrent en scène au-dessus de la mer de Chine

La présence militaire américaine franchit un nouveau cap aux Philippines. Les drones MQ-9A Reaper des Marines entrent désormais directement dans...

14/11 à 08:05

Naïma Moutchou à Lifou : entre mémoire, fermeté et unité nationale

Sous le soleil calédonien, Naïma Moutchou poursuit sa tournée tambour battant. Entre recueillement républicain et réalités locales, la minist...

Logo La Depeche
L'actualité en continue
sur La Dépêche
logo ladepeche nc

RUBRIQUES

  • Au delà du récif
  • Economie
  • Le Débrief
  • Le Talk
  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Vidéos

Le réseau

  • OcéaneFM
  • Le JDD
  • La Dépêche de Nouméa
  • SudTV
  • La Factory

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

  • À votre avis ?
  • Accueil
  • BTM Radio
  • Contact
  • Le Flux
  • Mentions Légales
  • Météo
  • Politique de Confidentialité
  • Politique de cookies
  • Régie Pub

© 2025 - La Dépêche de Nouméa

LE PALIKA CLAQUE LA PORTE DU FLNKS : LA RUPTURE EST CONSOMMéERéCAP SUR LA MéTHODE DE LA MINISTRE : SéCURITé D’ABORD, RELANCE ENSUITEBUDGET 2026 : FINI LES PRêTS, PLACE à LA VéRITé FINANCIèREDIABèTE : LA PANDéMIE SILENCIEUSE QUI N’éPARGNE PLUS PERSONNEMéDIAS CALéDONIENS : QUAND LE PEUPLE RéCLAME ENFIN LA PAROLEOPéRATION ANTI-STUPS à HOUAïLOU : 1 100 PLANTS DE CANNABIS ET 150 DE PLUS ARRACHéSDéMANTèLEMENT à RIVIèRE-SALéE : QUAND L’ÉTAT FRAPPE FORT CONTRE LE TRAFICLE TRANSFERT VERS TONTOUTA QUI MET LE FEU AUX AILES

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

No Result
View All Result
  • A chaud
    • Politique
    • Economie
    • Société
  • Le Débrief
  • Le Talk
  • Tribunes
  • Au delà du récif
  • Dossiers
    • JUSTICE
    • NICKEL
    • AVENIR INSTITUTIONNEL
    • ÉCONOMIE
    • INDO-PACIFIQUE
  • Vidéos
  • Météo

© 2025 - La Dépêche de Nouméa