Régie Pub
vendredi 26 décembre 2025
La Dépêche de Nouméa
Le Flux
  • A chaud
    • Politique
    • Economie
    • Société
    • Coup de gueule
    • Journée Mondiale
  • Le Débrief
  • Mémoire
  • Tribune
  • Au delà du récif
  • Dossiers
    • JUSTICE
    • NICKEL
    • AVENIR INSTITUTIONNEL
    • ÉCONOMIE
    • INDO-PACIFIQUE
  • SudTV
    • Le Talk
    • Vidéos
  • Météo
No Result
View All Result
  • A chaud
    • Politique
    • Economie
    • Société
    • Coup de gueule
    • Journée Mondiale
  • Le Débrief
  • Mémoire
  • Tribune
  • Au delà du récif
  • Dossiers
    • JUSTICE
    • NICKEL
    • AVENIR INSTITUTIONNEL
    • ÉCONOMIE
    • INDO-PACIFIQUE
  • SudTV
    • Le Talk
    • Vidéos
  • Météo
No Result
View All Result
La Dépêche de Nouméa
Le Flux
No Result
View All Result

« J’ai toujours été fidèle à l’hôpital et au territoire »

La Dépêche par La Dépêche
26 décembre 2025
dans L'actualité locale, Société
Partager sur FacebookPartager sur Twitter
7 minutes

Alors que la Nouvelle-Calédonie manque cruellement de soignants, certains choisissent encore de rester, de s’engager, de tenir. De ne pas partir.

Le témoignage que nous publions aujourd’hui est celui d’une vocation née dans l’urgence, forgée dans les crises, et aujourd’hui suspendue à une décision administrative. Il pose une question simple, presque brutale : que fait-on, ici, de celles et ceux qui veulent soigner le pays ?

Assistante médico-administrative à l’hôpital depuis près de dix ans, réserviste de l’armée de terre, présente durant la crise du Covid comme lors des troubles de 2024, cette agente hospitalière n’a jamais compté ses heures. Lorsqu’elle décide de passer le concours d’infirmière, ce n’est ni par opportunisme ni par confort, mais par nécessité, par sens du devoir. Révisions tard le soir, sacrifices personnels, effort constant : elle réussit le concours, se classe 11ᵉ sur 18 places.

Elle pensait alors, logiquement, être accompagnée. La réponse sera pourtant négative. Malgré des démarches répétées auprès de l’hôpital, du Gouvernement (Cabinet de Mr Gambey) de la Nouvelle-Calédonie et d’autres institutions, aucune solution ne lui est proposée à ce stade. À quelques semaines de la date limite pour déposer son dossier, l’espoir s’amenuise, l’attente devient pesante, et l’incertitude demeure.

« J’ai toujours été fidèle à l’hôpital et au territoire »

La Dépêche : Pouvez-vous revenir sur votre parcours et sur les efforts que vous avez fournis pour réussir le concours d’infirmière, malgré votre travail à l’hôpital ?

Julie : Assistante médico-administrative, je travaille à l’hôpital depuis 2015 dans différents services. En janvier 2018, j’intègre la réserve opérationnelle de l’armée de terre comme soldat, tout en restant à 100 % à l’hôpital. Les week-ends et jours de congé, je fais de la réserve pour continuer à acquérir de l’expérience, vivre une expérience unique et stimulante, apprendre a travailler en équipe, relevé des défis et me surpasser car je rêve d’exprimer mon sens du devoir, une cause plus grande que moi. La réserve ma donnée beaucoup d’opportunités de m’améliorer, de m’épanouir, la capacité à me dépasser, une solidarité sans faille au côté de camarade comme moi ou dans l’active. J’ai acquéri de nouvelles compétences et une discipline rigoureuse, une expérience unique.

En août 2018, je signe mon CDI à l’hôpital. En 2020, je poursuis mes formations militaires, je monte en grade et deviens caporal. La même année, je postule comme experte fonctionnelle à l’hôpital pendant un peu plus d’un an, avant de reprendre mon poste d’assistante médico-administrative.

En juin 2022, je pars à Tahiti pour devenir sous-officier, avec réussite. Aujourd’hui, je suis sergent et toujours dans la réserve opérationnelle. En parallèle, je suis restée fidèle à l’hôpital : présente pendant le Covid, présente pendant la crise de 2024.

C’est justement durant cette crise que tout s’est déclenché. J’avais le sentiment de ne pas être assez utile. Les besoins en infirmières, médecins, sages-femmes étaient criants. J’ai décidé de passer le concours d’infirmière.

Lorsque l’IFPSS a ouvert le concours, j’ai monté mon dossier, payé les frais d’inscription, planifié toutes les dates. J’ai révisé après le travail, pendant mes pauses, en faisant des maths, de la rédaction, en suivant l’actualité de la santé. Le 18 octobre, j’ai passé les écrits à l’université. Puis les oraux, pour seulement 18 places. Le 21 novembre, les résultats tombent : je suis 11ᵉ. J’étais fière. Sur mon temps de pause, j’ai rédigé ma demande de prise en charge et je l’ai déposée à la direction.

Une réponse négative et des portes qui se ferment

La Dépêche : Comment avez-vous vécu la réponse négative de la direction de l’hôpital, puis l’absence de solutions malgré vos démarches ?

Julie : J’ai reçu la réponse par email : négative. Pendant les deux semaines d’attente, j’avais déjà commencé à chercher des solutions auprès du gouvernement (Cabinet de Mr Gambey), d’autres organismes. J’ai envoyé des emails, passé des appels, eu un entretien au gouvernement. Mais partout, ce furent des réponses négatives.

Je me suis alors tournée vers l’extérieur : l’armée, des écoles en France, le dispositif Cadre Avenir. Toujours avec le même objectif : devenir infirmière. Vendredi dernier, j’ai déposé un recours gracieux pour demander un réexamen de la décision. Aujourd’hui, j’attends encore, en espérant une réponse avant le 15 janvier 2026, date limite pour rendre mon dossier.

Le paradoxe d’un territoire en pénurie de soignants

La Dépêche : Alors que la Nouvelle-Calédonie manque cruellement d’infirmières, comment expliquez-vous que des candidats reçus au concours ne soient pas accompagnés ?

Julie : Honnêtement, je ne comprends pas. Le manque de soignants est là, il est visible, il revient chaque mois dans l’actualité. Et pourtant, lorsqu’on est reçue au concours, motivée, déjà en poste, rien ne se met en place pour accompagner.

« Les ressources internes comptent autant que celles de l’extérieur »

La Dépêche : Aujourd’hui, à quelques semaines de la date limite pour rendre votre dossier, qu’attendez-vous encore des autorités, et que diriez-vous à ceux qui décident ?

Julie : Après mon recours gracieux, j’ai encore l’espoir d’une réponse positive de l’hôpital.

C’est important de faire appel à des ressources extérieures, mais les ressources internes comptent aussi. Pour faire face aux crises sanitaires, aux mouvements sociaux, à des événements graves comme ceux de mai 2024. Beaucoup de personnes ont quitté le territoire depuis, et cela continue.

Ma volonté, mon ancrage et mon attachement au pays garantissent que je resterai ici après l’obtention de mon diplôme d’État d’infirmier. Dans un secteur en crise, marqué par une pénurie durable de soignants, je veux simplement pouvoir servir mon territoire.

À travers ce témoignage, c’est moins une situation individuelle qui est posée qu’une responsabilité collective. Une agente hospitalière engagée depuis près de dix ans, réserviste, formée, reçue au concours d’infirmière, prête à s’investir durablement sur le territoire, se retrouve aujourd’hui sans interlocuteur clair.

Face à la pénurie de soignants, il serait incompréhensible que ce type de parcours reste sans réponse.

La Dépêche de Nouméa lance donc un appel aux institutions concernées, hôpital, Gouvernement, Congrès, afin qu’un contact soit établi avec cette candidate, que son dossier soit examiné et qu’une solution concrète soit envisagée.

Il suffit pour cela de contacter la rédaction de La Dépêche de Nouméa à l’adresse [email protected], afin que nous puissions assurer la mise en relation.

La rédaction ne manquera pas de suivre ce dossier avec attention et de tenir ses lecteurs informés des suites qui seront données.

Au-delà de ce cas précis, c’est la capacité du pays à accompagner ses propres forces vives qui est en jeu. Dans un territoire fragilisé, laisser s’éteindre des vocations locales serait une faute stratégique.

Droits d’auteur photo © Marion PARENT

Tags: gouvernementhospitalMédipôlesanté

Continuer la lecture

Un virus bovin venu d’Europe menace le PacifiqueL'actualité locale

Un virus bovin venu d’Europe menace le Pacifique

12 Oct 2025
Municipales 2026 : ne pas voter n’est plus une excuseL'actualité locale

Municipales 2026 : ne pas voter n’est plus une excuse

16 Déc 2025
Ils travaillaient, ils vivaient bien… Aujourd’hui, ils ont faimSociété

Ils travaillaient, ils vivaient bien… Aujourd’hui, ils ont faim

11 Juil 2025
24 octobre : quand l’ONU souffle ses bougiesL'actualité locale

24 octobre : quand l’ONU souffle ses bougies

24 Oct 2025
Article précédent

Politique migratoire de Trump, Palau devient terre d’accueil

Article Suivant

« Le système de santé est à bout » : l’alerte des urgences

Article Suivant

« Le système de santé est à bout » : l’alerte des urgences

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Fil d'infos

26/12 à 16:00

Cadeaux non conformes : le droit méconnu des consommateurs

Les fêtes viennent à peine de se terminer que déjà surgissent les premiè...

26/12 à 15:06

Pannes électriques : le gouvernement impose un nouveau cadre

La panne survenue dimanche dernier sur un poste électrique du site de Doniambo a agi comme u...

26/12 à 15:02

« Le système de santé est à bout » : l’alerte des urgences

À la suite d’un communiqué de presse particulièrement alarmant du Syndicat ...

26/12 à 14:41

« J’ai toujours été fidèle à l’hôpital et au territoire »

Alors que la Nouvelle-Calédonie manque cruellement de soignants, certains choisissent encore...

26/12 à 14:02

Politique migratoire de Trump, Palau devient terre d’accueil

Un micro-État stratégique du Pacifique s’engage dans la politique migratoire am&...

26/12 à 13:00

Ce jour où les Curie ont changé la physique à jamais

Depuis la fin du XIXᵉ siècle, la science européenne entre dans une ère nouv...

26/12 à 12:00

Feux de brousse : le fléau numéro un de nos forêts

Deux mille sept cents hectares partis en fumée en quelques jours.À l’Île de...

26/12 à 11:00

Accord aérien majeur : Air Tahiti Nui simplifie l’accès aux îles

La souveraineté économique passe aussi par le ciel.En Polynésie française, le...

26/12 à 10:00

Après 2024, le sport d’élite calédonien se relève

La haute performance sportive ne se décrète pas ; elle se construit dans la durée,...

26/12 à 09:02

Pavel Durov accuse Emmanuel Macron de vouloir instaurer un «goulag numérique» en Europe

Dans une série de messages publiés sur X ce mercredi, le PDG de la messagerie crypt...

Logo La Depeche
L'actualité en continue
sur La Dépêche
logo ladepeche nc

RUBRIQUES

  • Au delà du récif
  • Economie
  • Le Débrief
  • Le Talk
  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Vidéos

Le réseau

  • OcéaneFM
  • Le JDD
  • La Dépêche de Nouméa
  • SudTV
  • La Factory

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

  • À votre avis ?
  • Accueil
  • BTM Radio
  • Contact
  • Le Flux
  • Mentions Légales
  • Météo
  • Politique de Confidentialité
  • Politique de cookies
  • Régie Pub

© 2025 - La Dépêche de Nouméa

NICOLAS METZDORF : « DEPUIS LE 13 MAI, L’ÉTAT EST PASSé DU COMPROMIS à LA COMPROMISSION »PLUS CHER, MOINS FIABLE : L’éLECTRICITé FAIT EXPLOSER LA COLèREAU MéDIPôLE, LA PéNURIE S’AGGRAVE AUSSI PAR LA GESTIONGOUVERNANCE CALéDONIENNE : LE GRAND NAUFRAGE PONGAISLAMO-GAUCHISME : LE RAPPORT QUI ACCUSE LA FRANCE INSOUMISENOUMéA RECRUTE : DEVENEZ POMPIER VOLONTAIRE AVANT LE 6 FéVRIER !PALAU ET LES PHILIPPINES FACE AUX AMBITIONS CHINOISESBUDGET BLOQUé : LA FRANCE SANS CAP AVANT 2026

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

No Result
View All Result
  • A chaud
    • Politique
    • Economie
    • Société
    • Coup de gueule
    • Journée Mondiale
  • Le Débrief
  • Mémoire
  • Tribune
  • Au delà du récif
  • Dossiers
    • JUSTICE
    • NICKEL
    • AVENIR INSTITUTIONNEL
    • ÉCONOMIE
    • INDO-PACIFIQUE
  • SudTV
    • Le Talk
    • Vidéos
  • Météo

© 2025 - La Dépêche de Nouméa