La Dépêche de NouméaLa Dépêche de Nouméa
NouméaChargement...
En direct
L'Actualité locale
Politique
Économie
Société
Coup de gueule
Journée mondiale

Aucun dossier disponible

Le DebriefMémoireTribuneAu-delà du récifSudTVMétéo
La Dépêche de Nouméa

Votre source d'information en Nouvelle-Calédonie. Actualités, politique, économie, sport et culture.

contact@ladepeche.nc
Nouméa, Nouvelle-Calédonie

Rubriques

  • Actualité locale
  • Le Debrief
  • Mémoire
  • Tribune
  • Au delà du récif
  • SudTV

Liens utiles

  • Météo
  • En Direct
  • Régie publicitaire

Abonnement

Recevez toutes les actualités chaque matin dans votre boite mail.

Suivez-nous

© 2026 La Dépêche de Nouméa

Mentions légalesConfidentialitéCookies
0%
AccueilLe Débrief
Le Débrief

Je me suis réveillé… et la Calédonie était sous haute surveillance

27 juin 2026 à 05:30
2 min de lecture
Je me suis réveillé… et la Calédonie était sous haute surveillance
Partager
AAAA
Aa

Je me suis réveillé ce samedi matin.

Et, d'un coup, j'ai entendu un truc que j'avais presque oublié.

Rien.

Silence radio.

Plus de campagne.
Plus de petites phrases.
Plus de débats.
Plus de promesses qui changent tous les trois jours.

Franchement, ça fait du bien.

Enfin… jusqu'à ce que je regarde les infos.

Parce que, pour ce week-end électoral, il y aura 2 400 membres des forces de l'ordre mobilisés.

Seize escadrons de gendarmerie mobile.

Quatre escadrons supplémentaires viennent d'arriver.

Deux cent quatre-vingts hommes de plus.

Quatre-vingts spécialistes en renfort.

Au total, 350 effectifs supplémentaires.

Et des blindés qui vont circuler un peu partout.

Je me suis dit : on vote ou on sécurise le G20 ?

L'objectif est simple :

être visibles,

être rassurants,

pouvoir intervenir rapidement si quelque chose dérape.

Parce qu'ici, même quand on parle de démocratie, on parle aussi de sécurité.

Et les renforts resteront jusqu'au début du mois de juillet.

Sans date de départ précise.

En gros, ils ne sont pas pressés de repartir.

Pendant ce temps-là, une autre bataille se joue.

Celle de la CAFAT.

L'USOENC, la Cogetra NC, FO-NC et la Fédé ont envoyé un courrier au président du gouvernement.

Ils demandent une audience.

Ils veulent que la nomination du futur directeur de la CAFAT soit examinée… en juillet.

Pas maintenant.

Parce que la tentative de mercredi dernier a échoué.

Et, selon eux, cela prouve une chose :

personne n'est vraiment d'accord.

Alors ils préfèrent attendre.

Attendre les résultats des provinciales.

Attendre le futur gouvernement.

Attendre une concertation au sein du conseil d'administration.

En Nouvelle-Calédonie, on vote d'abord.

Et on décide après.

Puis j'ai regardé le programme du week-end.

Une journée portes ouvertes à la fourrière de Ducos pour adopter un chien ou un chat.

Un battle de danse à Dumbéa où le public choisit les règles.

La Fête du cinéma à 600 francs la séance.

Le marché des femmes rurales au Centre culturel Tjibaou.

Du VTT, du trail, de la natation, du rugby, de la Formule 1, Wimbledon et la Coupe du monde de football.

Je me suis dit qu'au fond, le territoire continue de vivre.

Entre les élections, les blindés, les syndicats, les sportifs et les gens qui vont simplement au cinéma.

Et finalement, ce samedi matin, le plus étonnant, ce n'est pas le silence de la politique.

C'est de se rappeler qu'il existe encore un week-end normal.

Enfin… jusqu'à dimanche soir.

Bref.

Retour a l'accueil

Newsletter

Recevez les derniers articles par email.

INFOS
Je me suis réveillé… entre devoir citoyen et réalité brûlante•«À supposer que cela soit bien du terrorisme» : Mélenchon remet en cause le 7-Octobre et provoque un tollé•La France n'oublie pas le Pacifique•Le match qui a changé l'histoire des Bleus•Après les flammes, 350 arbres redonnent espoir•Kwenyii en feu : retour du chaos ?•Dembélé explose, la France rêve plus grand•Nutri-Score : le début de la fin ?•Crédit 2026 : la reprise existe… mais elle inquiète•La gendarmerie reprend le contrôle du terrain•Je me suis réveillé… entre devoir citoyen et réalité brûlante•«À supposer que cela soit bien du terrorisme» : Mélenchon remet en cause le 7-Octobre et provoque un tollé•La France n'oublie pas le Pacifique•Le match qui a changé l'histoire des Bleus•Après les flammes, 350 arbres redonnent espoir•Kwenyii en feu : retour du chaos ?•Dembélé explose, la France rêve plus grand•Nutri-Score : le début de la fin ?•Crédit 2026 : la reprise existe… mais elle inquiète•La gendarmerie reprend le contrôle du terrain•
--:--

En Direct

1/2
05:30

Je me suis réveillé… entre devoir citoyen et réalité brûlante

Le Débrief

14:00

«À supposer que cela soit bien du terrorisme» : Mélenchon remet en cause le 7-Octobre et provoque un tollé

Au delà du récif

13:00

La France n'oublie pas le Pacifique

L'actualité locale

12:00

Le match qui a changé l'histoire des Bleus

Mémoire

11:00

Après les flammes, 350 arbres redonnent espoir

L'actualité locale

Voir tout le fil d'actualité

Continuer la lecture

Le Débrief

Je me suis réveillé… entre devoir citoyen et réalité brûlante

Je me suis réveillé dimanche matin.J’ai regardé l’heure. 5 h 30.J’ai compris.C’était le jour J.Je me suis levé tôt. Trop tôt.Parce que voter à 8 h, c’est...

28 juin 2026
2 min
Le Débrief

Je me suis réveillé… et la campagne commençait à sentir la fin

Je me suis réveillé et j’ai vu que la campagne des provinciales arrivait dans ses dernières heures. Encore quelques meetings, encore quelques interviews,...

26 juin 2026
2 min
Le Débrief

Je me suis réveillé… et même Lifou doit revoter

Je me suis réveillé et j’ai appris que l’élection du maire de Lifou et de ses adjoints venait d’être annulée par le tribunal administratif. En cause, une...

24 juin 2026
2 min
Musique : Dumbéa relance la machine culturelle

Article precedent

Musique : Dumbéa relance la machine culturelle

Délinquance : coup d’arrêt net à Népoui

Article suivant

Délinquance : coup d’arrêt net à Népoui