Régie Pub
dimanche 14 décembre 2025
La Dépêche de Nouméa
Le Flux
  • A chaud
    • Politique
    • Economie
    • Société
    • Coup de gueule
    • Journée Mondiale
  • Le Débrief
  • Mémoire
  • Tribune
  • Au delà du récif
  • Dossiers
    • JUSTICE
    • NICKEL
    • AVENIR INSTITUTIONNEL
    • ÉCONOMIE
    • INDO-PACIFIQUE
  • SudTV
    • Le Talk
    • Vidéos
  • Météo
No Result
View All Result
  • A chaud
    • Politique
    • Economie
    • Société
    • Coup de gueule
    • Journée Mondiale
  • Le Débrief
  • Mémoire
  • Tribune
  • Au delà du récif
  • Dossiers
    • JUSTICE
    • NICKEL
    • AVENIR INSTITUTIONNEL
    • ÉCONOMIE
    • INDO-PACIFIQUE
  • SudTV
    • Le Talk
    • Vidéos
  • Météo
No Result
View All Result
La Dépêche de Nouméa
Le Flux
No Result
View All Result

Marion Maréchal reçue par le pape Léon XIV : les coulisses d’un rendez-vous très politique au Vatican

La Dépêche par La Dépêche
14 décembre 2025
dans Au delà du récif
Partager sur FacebookPartager sur Twitter
6 minutes

EXCLUSIF. Le jour même de son anniversaire, Marion Maréchal a été reçue au Vatican par le pape Léon XIV. L’eurodéputée a échangé avec le souverain pontife lors d’une rencontre à forte portée politique et symbolique, qu’elle inscrit dans un combat assumé pour la défense des racines chrétiennes de l’Europe.

Hélène Roué 13/12/2025 
Le pape Léon XIV et Marion Maréchal le 10 décembre 2025.
Le pape Léon XIV et Marion Maréchal le 10 décembre 2025. © Vatican News

Pour les fidèles, il y a parfois des coïncidences qui n’en sont pas vraiment. Le 10 décembre dernier, alors que Marion Maréchal fête ses 36 ans, la présidente d’Identité-Libertés, eurodéputée et membre du groupe des Conservateurs et réformistes européens (ECR) au Parlement européen, franchit les portes du Palais apostolique pour rencontrer le pape Léon XIV. Ce rendez-vous s’inscrit dans un cadre officiel : le souverain pontife reçoit une délégation de députés européens réunis à Rome à l’occasion de Journées d’étude consacrées à l’avenir civilisationnel de l’Europe. L’eurodéputée est d’ailleurs intervenue quelques heures plutôt lors de cet événement, appelant à « affirmer clairement nos racines chrétiennes » et estimant que « brandir la laïcité ne suffit pas face à l’offensive islamiste sur notre continent », selon un proche de l’eurodéputée.

À lire aussiMarion Maréchal : «La droite doit faire un saut de maturité»

À cette occasion, les dirigeants du groupe ECR remettent alors au pape la charte dite de Subiaco, un texte fondateur qui place explicitement l’action politique du groupe dans l’héritage de saint Benoît. « L’Europe est avant tout un concept historique et culturel », proclame son premier article, rappelant l’ancrage hellénistique, romain et chrétien du continent. Un message qui trouve naturellement un écho particulier au Vatican.

La rencontre se déroule dans la salle Clémentine, l’une des salles d’audience privée du Palais apostolique. Devant l’ensemble de la délégation, le pape Léon XIV prononce une allocution d’environ quinze minutes, avant de saluer individuellement les principaux responsables politiques présents. Les échanges sont brefs mais intenses. « Ce n’est pas une discussion protocolaire et distante », confie un proche de Marion Maréchal.

Entre la présidente d’Identité-Libertés et le souverain pontife, la conversation se fait en français. « Marion lui demande de prier pour la France. Il la remercie pour son engagement », rapporte un membre de son entourage. Peu de mots, mais un moment chargé d’émotion. D’autant plus que l’eurodéputée tient à remettre au Saint-Père une lettre très particulière : quelques lignes écrites par sa fille, Olympe. Dans l’entourage de Marion Maréchal, on insiste sur l’état d’esprit dans lequel elle ressort de l’audience : « Elle est impressionnée, évidemment, mais surtout profondément émue. Ce qui la marque, c’est la simplicité du pape. Le Saint-Père dégage une réelle douceur dans sa manière de communiquer, une forme d’autorité tranquille ».

Si l’échange personnel est court, le message politique et spirituel adressé par Léon XIV à l’ensemble des députés ECR est, lui, particulièrement clair. Le souverain pontife affirme avec force que « l’identité européenne ne peut être comprise et promue qu’en référence à ses racines judéo-chrétiennes », évoquant les cathédrales, l’art, la musique, les universités et les progrès scientifiques comme fruits directs de la civilisation chrétienne. « Une histoire qui doit être préservée et célébrée », insiste-t-il. Le pape exhorte également les responsables politiques à défendre les plus faibles et les plus humbles. Il évoque les principes éthiques du christianisme, en insistant sur la défense de la vie et en faisant particulièrement écho au débat parlementaire sur l’euthanasie en France. Enfin, dans la ligne de Benoît XVI, il appelle à renforcer le dialogue entre la foi et la raison.

Une rencontre symbolique

Quarante ans plus tôt, en avril 1985, Jean-Marie Le Pen est reçu par Jean-Paul II, qui l’exhorte alors à « s’opposer avec vigueur à la décadence de l’Europe ». Depuis le grand-père de Marion Maréchal, aucun dirigeant de premier plan du camp national ne s’est entretenu avec un souverain pontife. « Le contexte a changé, mais l’enjeu civilisationnel demeure », analyse un proche qui évoque les « vagues migratoires avec, en corollaire, une islamisation de nos sociétés ».

L’Europe traverse une phase paradoxale : une déchristianisation avancée de la vie publique, mais aussi un renouveau spirituel chez une partie de la jeunesse

Pour Marion Maréchal, qui revendique une « droite civilisationnelle », cette rencontre s’inscrit dans une cohérence idéologique assumée. Elle défend la mention de notre héritage chrétien dans la Constitution française comme dans les traités européens, et se montre critique envers une laïcité devenue, selon elle, « une chasse aux repères catholiques ». À ses yeux, l’Europe traverse une phase paradoxale : une déchristianisation avancée de la vie publique, mais aussi un renouveau spirituel chez une partie de la jeunesse, en quête de sens et de repères comme peuvent en témoigner le nombre de baptêmes d’adultes ou encore la résurgence des pèlerinages.

Les députés européens Nicolas Bay et Marion Maréchal devant la statue de Jeanne d'Arc au Palais du Vatican.
Les députés européens Nicolas Bay et Marion Maréchal devant la statue de Jeanne d’Arc au Palais du Vatican. © DR

Sur la question migratoire, l’eurodéputée défend une lecture exigeante de la doctrine sociale de l’Église, distinguant la charité individuelle des responsabilités politiques. « Le pape a raison de rappeler que chaque pays a le droit de déterminer qui entre sur son territoire », rappelle un proche, citant le catéchisme. Mais pour l’eurodéputée, « une politique migratoire qui aboutit à un appauvrissement général, à une explosion des agressions et des viols, à des tensions communautaires qui nous conduisent tout droit vers la guerre civile, n’est ni vertueuse ni charitable car elle ne permet pas le bien-être social et le développement harmonieux du groupe ». Son entourage mentionne également le principe de l’ordo caritatis, cet « ordre de la charité » qui dispose que « vous aimez votre famille, puis vous aimez votre voisin puis vous aimez votre communauté, puis vous aimez vos concitoyens dans votre pays et ensuite, après cela, vous pouvez vous concentrer et donner la priorité au reste du monde ».

Le 10 décembre, au Vatican, Marion Maréchal vit une rencontre intime et politique « pleine de sens ». Son 36e anniversaire se place sous le signe d’un message clair : le besoin d’un engagement assumé pour faire perdurer les racines chrétiennes de l’Europe, au cœur même de la chrétienté.

Télécharger l’application Le Journal du Dimanche pour iPhone, iPad ou Android

Tags: charte de Subiacochristianisme et politiquedoctrine sociale de l’Églisedroite civilisationnelleECReurodéputéeEurope chrétiennehéritage judéo-chrétienIdentité-Libertésimmigrationislamisme en EuropelaïcitéMarion Maréchalpape Léon XIVracines chrétiennes de l’Europerencontre politique VaticanVaticanVatican News

Continuer la lecture

80 000 expulsions possibles ? L’accord explosif Australie–NauruAu delà du récif

80 000 expulsions possibles ? L’accord explosif Australie–Nauru

2 Sep 2025
Conservatoire artistique de Polynésie : une gestion défaillanteAu delà du récif

Conservatoire artistique de Polynésie : une gestion défaillante

21 Sep 2025
Explosion du trafic : l’étude qui révèle l’ampleur du désastreAu delà du récif

Explosion du trafic : l’étude qui révèle l’ampleur du désastre

7 Déc 2025
Génocide des Arméniens : 110 ans après, Erevan résiste…Au delà du récif

Génocide des Arméniens : 110 ans après, Erevan résiste…

29 Mai 2025
Article précédent

Argent public : près d’une recommandation sur deux ignorée

Article Suivant

Fêtes : consommer malin plutôt que gober le marketing

Article Suivant

Fêtes : consommer malin plutôt que gober le marketing

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Fil d'infos

14/12 à 13:00

Wellington : le général qui a brisé Napoléon

Deux siècles plus tard, son nom résonne encore comme celui d’un stratège fr...

14/12 à 12:35

Poindimié sous tension, quand l’insécurité fait basculer le quotidien

La peur s’installe là où la tranquillité faisait encore consensus. À P...

14/12 à 12:00

Noël en province Sud : une journée gratuite pour les familles

À l’approche des fêtes, la province Sud fait le choix du rassemblement familial ...

14/12 à 11:02

Papouasie : Google remplace Huawei, la Chine tenue à distance

La Papouasie-Nouvelle-Guinée devient un nouveau terrain stratégique de la bataille num&...

14/12 à 10:00

Fêtes : consommer malin plutôt que gober le marketing

À l’approche des fêtes de fin d’année, la vigilance des consommateur...

14/12 à 09:02

Marion Maréchal reçue par le pape Léon XIV : les coulisses d’un rendez-vous très politique au Vatican

EXCLUSIF. Le jour même de son anniversaire, Marion Maréchal a été reçue ...

14/12 à 08:05

Argent public : près d’une recommandation sur deux ignorée

Deux ans après des alertes claires, la vérité des chiffres tombe.La gestion publiq...

14/12 à 07:00

Dermatose bovine : quand l’administration sacrifie les éleveurs

Deux jours après les premières annonces gouvernementales, la colère agricole ne re...

14/12 à 06:02

Le monde clignote. Pas sûr qu’il avance

Je me suis dit que ça allait être une journée tranquille.J’ai allumé l...

13/12 à 18:02

Des festivités reconduites grâce à un montage financier inédit

À l’heure où les collectivités calédoniennes resserrent leurs budgets ...

Logo La Depeche
L'actualité en continue
sur La Dépêche
logo ladepeche nc

RUBRIQUES

  • Au delà du récif
  • Economie
  • Le Débrief
  • Le Talk
  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Vidéos

Le réseau

  • OcéaneFM
  • Le JDD
  • La Dépêche de Nouméa
  • SudTV
  • La Factory

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

  • À votre avis ?
  • Accueil
  • BTM Radio
  • Contact
  • Le Flux
  • Mentions Légales
  • Météo
  • Politique de Confidentialité
  • Politique de cookies
  • Régie Pub

© 2025 - La Dépêche de Nouméa

ORIGIN CINéMA : ENQUêTE SUR UNE AFFAIRE TENTACULAIRECE QUE RéVèLE LA GRANDE CONSULTATION CITOYENNE DE NINA JULIéCONGRèS KO : DEUX BARONS TOMBENT, LES LOYALISTES TRIOMPHENTUNE MAJORITé DES éLUS VALIDE LA « CONSULTATION CITOYENNE »«DE DARMANIN à KNAFO» : LA PRIMAIRE QUI DYNAMITE LA DROITECOUP DE TONNERRE INSTITUTIONNEL : RETOUR à LA CASE DéPARTDUMBéA 2026 : CYNTHIA JAN MISE SUR « L’UNION POUR L’AVENIR »LA DETTE CALéDONIENNE EXPLOSE : LE CHIFFRE QUI FAIT TREMBLER

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

No Result
View All Result
  • A chaud
    • Politique
    • Economie
    • Société
    • Coup de gueule
    • Journée Mondiale
  • Le Débrief
  • Mémoire
  • Tribune
  • Au delà du récif
  • Dossiers
    • JUSTICE
    • NICKEL
    • AVENIR INSTITUTIONNEL
    • ÉCONOMIE
    • INDO-PACIFIQUE
  • SudTV
    • Le Talk
    • Vidéos
  • Météo

© 2025 - La Dépêche de Nouméa