Après l’agression de Quentin à Lyon, la droite réclame le classement des antifas comme organisation terroriste

Au lendemain de l’agression d’un militant identitaire à Lyon, plongé dans un état de mort cérébrale, plusieurs responsables politiques de droite réclament le classement des « antifas » comme organisation terroriste.
Audrey Senecal13/02/2026 à 17:49

Photographie d'illustration. SIPA/ZEPPELIN / © ANTOINE MERLET
Alors que le militant identitaire Quentin D. est en état de mort cérébrale après avoir été violemment frappé en marge d’une conférence de l’eurodéputée Rima Hassan, plusieurs responsables politiques réclament désormais le classement des « antifas » comme organisation terroriste. Le jeune homme d’une vingtaine d’années assurait la sécurité du collectif Némésis ce jeudi soir lorsqu’il a été lynché par des militants affiliés au mouvement – dissous en juin dernier – de la Jeune Garde, accuse l’association féministe.
Sur X, Martine Vassal, présidente DVD de la Métropole d’Aix-Marseille-Provence et candidate aux municipales à Marseille, a appelé à un changement de doctrine. « Rien ne justifie qu’on frappe à mort quelqu’un pour ses idées, écrit-elle. Il faut légiférer sur les groupuscules extrémistes comme les antifas pour les classer comme organisations terroristes. » Avant d’asséner : « Ce sont des ennemis de la République. Ils doivent être traités comme tels. »
Plusieurs pays ont déjà franchi le pas
Même revendication chez Fabrice Leggeri, eurodéputé RN. « Pour toutes les victimes comme Quentin, pour tous ceux que l’extrême gauche radicale intimide, menace, agresse, il est temps d’agir », affirme-t-il. Et de marteler : « Le mouvement antifa doit être classé comme organisation terroriste, en France comme au niveau européen. Nous l’avions déjà demandé. On ne peut pas tolérer que la violence prospère sous couvert d’idéologie ! »
À lire aussiLyon : LFI renouvelait son soutien à la Jeune Garde deux jours avant l’agression de Quentin
Aux États-Unis, le président Donald Trump a qualifié, le 17 septembre, le mouvement Antifa – terme générique désignant des groupes d’extrême gauche se réclamant de l’antifascisme – d’organisation « terroriste », une semaine après l’assassinat de l’influenceur conservateur Charlie Kirk. La Hongrie a également publié un décret créant une liste nationale d’« organisations terroristes », dans laquelle figure « l’idéologie antifa ». À ce stade, aucun classement de ce type ne vise les mouvances antifascistes en France.

