«L’extrême gauche tue» : le lynchage de Quentin provoque une onde de choc par-delà les frontières

Le jeune homme de 23 ans se trouve en état de mort cérébrale après avoir été violemment agressé en marge d’une conférence de Rima Hassan à Lyon. Au-delà de l’émotion provoquée en France, l’affaire suscite également une vive consternation dans les cercles identitaires européens.
Gautier Cruchaudet13/02/2026

Le militant britannique Tommy Robinson a réagi à l'agression de Quentin. © Lawrie/LNP/Shutterstock
Lynché par des antifas en marge d’une conférence de Rima Hassan à Lyon, Quentin D. demeurait dans un état de mort cérébrale ce vendredi soir. Le jeune militant nationaliste de 23 ans assurait, selon le collectif Némésis, un service d’ordre officieux lors d’une manifestation contre la venue de l’eurodéputée insoumise à Sciences Po Lyon, dans le 7e arrondissement de la capitale des Gaules. Dans un communiqué publié en fin d’après-midi, l’avocat de la famille de la victime fustige « un lynchage gratuit de la part de plusieurs individus, en surnombre et armés, qui se seraient acharnés sur la victime isolée ».
À lire aussiLyon : le lynchage de Quentin par des antifas embrase la classe politique
Outre les multiples réactions des personnalités politiques françaises, l’onde de l’événement s’est propagée dans les milieux conservateurs européens. Le militant britannique Tommy Robinson est l’un des premiers à avoir réagi. « Il est entendu que le jeune et courageux patriote protégeant les femmes du collectif Némésis ne survivra pas à la suite d’une attaque menée par Antifa. Les médias du monde entier et les responsables politiques ferment les yeux. L’extrême gauche tue à nouveau », a-t-il écrit sur X, ajoutant à son texte une publication de Yona Faedda, porte-parole du collectif féministe.
Même son de cloche du côté du militant nationaliste autrichien Martin Sellner, cofondateur du Mouvement identitaire d’Autriche. « Les patriotes d’Autriche et d’Allemagne n’oublieront jamais que les Antifas ont assassiné un jeune catholique français et patriote à Lyon, alors qu’il protégeait son groupe de leurs attaques. Priez pour son âme et détruisez le terrorisme d’extrême gauche », a-t-il déclaré dans une vidéo. Le média conservateur polonais Visegrad 24 martèle de son côté que « les antifas ont tué » le jeune homme.
La militante néerlandaise Eva Vlaardingerbroek a quant à elle directement interpellé le président de la République française : « Qu’attendez-vous, Emmanuel Macron ? Poursuivez-les tous ! Combien de jeunes Français devront encore être tués comme des chiens avant que vous ne déclariez Antifa organisation terroriste ? AGISSEZ ! Pour l’amour du Ciel ! »

