Les garde-natures de la province Sud ont été mobilisés dès le premier week-end de l’année, intervenant sur plusieurs situations d’urgence sur le territoire. Une mobilisation précoce qui illustre leur rôle opérationnel sur le terrain, aussi bien en matière de secours aux personnes que de protection de la faune marine.
Une intervention rapide à Bourail après une attaque de requin
Samedi 3 janvier, à Bourail, les garde-natures de la province Sud sont intervenus en urgence pour porter assistance à un homme victime d’une attaque de requin. L’action a été menée rapidement, permettant la prise en charge de la victime.
Une chaîne de solidarité pour une tortue marine blessée à Gatope
Le même jour, une tortue marine blessée a été découverte à Gatope, sur la commune de Voh. Aussitôt signalée, la situation a mobilisé plusieurs acteurs locaux, du sauveteur initial aux transporteurs, en lien avec l’Association Bwärä Tortues Marines basée à Bourail.
Une véritable chaîne de solidarité s’est mise en place afin de permettre sa prise en charge à Nouméa
précise la collectivité.
Un transport assuré jusqu’à Nouméa pour des soins spécialisés
Afin d’assurer la continuité des soins, un garde-nature de la province Sud a pris en charge lui-même le transport de l’animal jusqu’à Nouméa. La tortue est actuellement soignée à l’Aquarium des Lagons.
Un garde-nature n’a pas hésité à assurer lui-même le transport de l’animal, aujourd’hui soigné à l’Aquarium des Lagons
indique la province Sud.
Rappel aux usagers
Les autorités rappellent qu’« en cas de détection de tortues ou de dugongs morts ou en détresse, il convient d’appeler le 16 », afin de permettre une intervention rapide des services compétents.
@Association Bwärä Tortues Marines


















