Je me suis réveillé… et il fallait acheter son apéro en avance

Je me suis réveillé et j’ai découvert qu’à une semaine des provinciales, la vente d’alcool allait de nouveau être interdite sur l’ensemble du territoire. Du coup, certains ont déjà fait leurs réserves, d’autres trouvent la mesure logique, et quelques cavistes regardent leur calendrier en constatant qu’ils cumulent désormais plusieurs semaines de fermeture en un an. En Nouvelle-Calédonie, on sait désormais qu’une élection se prépare souvent en regardant les rayons des bouteilles se vider.
Pendant ce temps, la campagne entre dans sa dernière ligne droite. Dans sept jours, les Calédoniens voteront pour renouveler leurs provinces et chacun essaie désormais de convaincre les derniers indécis. Enfin, les derniers indécis… s’il en reste encore.
J’ai ensuite appris que le réseau Tanéo allait renforcer plusieurs lignes dès demain avec davantage de passages et de dessertes scolaires. Une bonne nouvelle pour les usagers. Parce qu’entre les bouchons, le prix du carburant et les transports en commun, il y a parfois des sujets qui concernent plus de monde qu’un débat politique.
Pendant ce temps, l’Église catholique lançait officiellement l’année jubilaire des 60 ans du diocèse de Nouméa. Une année placée sous le thème : « Fidèle à la mémoire, ouvert à l’avenir ». Une formule qui pourrait presque servir de slogan à plusieurs listes en campagne.
J’ai aussi vu que c’était la fête des pères. Certains ont reçu une cravate, d’autres un parfum, et quelques-uns ont probablement eu droit à un dessin réalisé en cinq minutes juste avant le déjeuner familial. Mais au final, les papas avaient surtout droit à leur journée.
Et puis pendant que les Calédoniens préparaient leur semaine électorale, les passionnés de football regardaient la Coupe du monde. L’Allemagne a battu la Côte d’Ivoire au bout du suspense, les Pays-Bas ont déroulé et l’équipe de France se prépare déjà pour son prochain match. Comme quoi, même en pleine campagne, il reste encore quelques sujets capables de réunir tout le monde devant un écran.
Bref.

