Après l’appel de Jean-Luc Mélenchon réclamant « le retour immédiat » de Nicolas Maduro, la présidente du groupe LFI à l’Assemblée a abondé dans ce sens ce mardi.

Les Insoumis sont vent debout contre la capture de Nicolas Maduro. Le président vénézuélien a été arrêté et exfiltré vers les États-Unis samedi 3 janvier. Jugé à New York pour trafic de drogue et terrorisme, le dirigeant déchu, dont l’opposition avait contesté la dernière élection en 2024, plaide non coupable ce lundi.
Face à l’offensive lancée par Donald Trump, La France insoumise (LFI) réclame la libération de Nicolas Maduro. Après une première déclaration de Jean-Luc Mélenchon allant dans ce sens, Mathilde Panot a lancé à son tour un appel au micro de RMC/BFM ce mardi 6 janvier. La présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale a ainsi réclamé la « libération » du dirigeant et son « retour au Venezuela ». « Sinon, ça veut dire que vous cautionnez un kidnapping », assure-t-elle, ajoutant que le « monde est en grand danger » si « la loi du plus fort supplante le droit international ».
Mathilde Panot invoque la position de la France lors du lancement de la guerre d’Irak en 2003 : « Je veux alerter solennellement : lorsque la France – et elle a eu bien raison – s’est honorée à dire non à la boucherie qui avait été décidée par (George) Bush Jr. en 2003 en Irak, lorsque la France a fait cela et qu’elle a refusé de participer à cette guerre, elle ne l’a pas fait en soutien à Saddam Hussein. Elle l’a fait au nom de principes intangibles du droit international. » Selon l’Insoumise, « la France doit s’honorer à faire respecter ce droit international ».
Saluant la chute de « la dictature de Nicolas Maduro », le président de la République a quant à lui dénoncé « la méthode utilisée » par les États-Unis pour capturer le leader vénézuélien. Cette opération n’était « ni soutenue ni approuvée » par la France, a affirmé Emmanuel Macron, soulignant : « Nous défendons le droit international et la liberté des peuples. »
Télécharger l’application Le Journal du Dimanche pour iPhone, iPad ou Android


















